• HAS

Lombalgies - HAS


La Haute Autorité de Santé vient de publier des recommandations et des fiches mémo pour la prise en charge de la lombalgie commune, les messages clés :(source : https://www.has-sante.fr/…/prise-en-charge-du-patient-prese…)

✅"Il est essentiel de délivrer une information rassurante quant au pronostic : dans 90% des cas, la lombalgie commune évolue favorablement en moins de 4 à 6 semaines.

✅En l’absence de drapeau rouge, il n’y a pas d’indication à réaliser une imagerie rachidienne dans le cas d’une poussée aiguë de lombalgie avec ou sans radiculalgie, compte-tenu de l’absence de corrélation systématique radio-clinique.

✅L’activité physique est le traitement principal permettant une évolution favorable de la lombalgie et d’éviter une récidive 🤸‍♀️🤸‍♂️

✅Les patients à risque de chronicité doivent être identifiés précocement, afin de réaliser de la kinésithérapie avec participation active du patient. En l’absence d’amélioration, la prise en charge multidisciplinaire inclut un médecin spécialiste du rachis et si nécessaire un médecin du travail.

✅La prise en charge globale du patient, dite « bio-psycho-sociale », doit être centrée sur le patient : elle prend en compte le vécu du patient et le retentissement de sa douleur (dimensions physique, psychologique et socio-professionnelle). Elle s’appuie sur une décision médicale partagée."


3 vues0 commentaire