Il était une fois trois coureurs...
Le premier décide de courir sans se préoccuper de sa technique. Il a entendu dire qu’il ne fallait pas changer sa foulée, qu’il fallait juste s’acheter une bonne paire de chaussures et laisser son corps bouger comme il l’entend. Il se rend donc dans un magasin spécialisé et écoute les conseils du vendeur qui, après avoir observé qu’il était plutôt pronateur, lui propose un modèle de chaussures qu’il pense adapté à ses pieds et à sa foulée. Le second a une autre approche. Il ne veut pas se blesser ou se blesser à nouveau car il sait que 35 à 56 % des coureurs se blessent chaque année en dépit de toute la technologie déployée par les équipementiers et l’offre pléthorique de chaussures. Il a entendu parler de la course minimaliste et en particulièrement de la course pieds nus. On lui a dit que c’était le moyen le plus simple de mieux courir sans qu’il soit nécessaire d’en savoir beaucoup plus sur le sujet. Il décide donc de se lancer dans la course pieds nus. Il sait que cela risque d’être long et difficile, que le risque de blessures au pied est réel mais il y croit. Le troisième coureur, lui, ne peut se résoudre à adopter l’une ou l’autre de ces approches qu’il trouve trop extrêmes. Il se dit qu’il doit bien exister des « bonnes pratiques » en matière de technique de foulée pour mieux courir, que ces bonnes pratiques doivent se baser sur des explications rationnelles, scientifiques ainsi qu’empiriques. Quand il observe les meilleurs coureurs, il perçoit que pour l’essentiel, leur foulée a de nombreux points communs. Il pressent qu’en dépit du fait que courir est une action innée, « bien courir » demande un apprentissage. Il veut bénéficier de conseils pour optimiser sa foulée, pour prendre plus de plaisir à courir mais il veut aussi comprendre les fondements rationnels de ces conseils. Il se dit que sa manière de courir aura un impact sur le développement de ses muscles et sa silhouette. Ce livre que vous aller tenir entre les mains a pour objectif de répondre au questionnement de ce troisième. Cet ouvrage est issu d’un travail méthodique qui a consisté à :- analyser et comprendre les caractéristiques de la foulée d’un large échantillon des meilleurs coureurs et leurs points communs ; - confronter cette analyse avec les études scientifiques et les connaissances en biomécanique ; - tester cette foulée avec plusieurs dizaines de coureurs depuis 2012 ; - synthétiser de manière simple et accessible tout ce travail avec pour seule finalité, permettre une transition rapide et efficace vers une foulée médio-pied.
Dans ce livre, vous allez découvrir :
- les différents moteurs qui font avancer le coureur, explications théoriques à l’appui ; - les cercles biomécaniques vertueux qui rendront votre foulée plus agréable et plus satisfaisante ; - des conseils pour mettre en pratique la foulée médio-pied selon votre allure ; - des exercices simples de musculation pour renforcer les muscles-clés de cette foulée ; - un exemple de plan de transition pour adopter la foulée médio-pied dans les meilleures conditions possible.
La foulée médio-pied est respectueuse du corps et de son anatomie, elle réduit le risque de blessure, elle est performante, elle permet de progresser sur le long terme, elle favorise un développement harmonieux de la musculature. Surtout, elle décuple le plaisir de courir !